RECONSTRUCTION PRESQUE NEUVE D'UNE LOCOMOTIVE À VOIE ÉTROITE O+K

 

Pour un client allemand INTERLOK SàRL à PILA devait réviser une locomotive à voie étroite Orenstein+Koppel. La locomotive était restée pendant longtemps sur une aire de jeux sans qu'on y prête attention et était, comme il s'avéra lors du constat des dégats, une épave complète.

La locomotive apportée avait été construite pour l'écartement de 750 mm. La locomotive livrée au client roule sur une voie de 600 mm.

Les photographies de détail montrent bien le mauvais état à la livraison.

La locomotive avait des caisses à eau se trouvant dans le chassis, et c'est pourquoi le chassis conçu pour l'écartement de 750 mm ne put pas être mis au nouvel écartement. Par conséquent, un nouveau chassis fut construit.

Un cylindre et les bielles furent également fabriqués selon des dessins faits spécialement.

La cheminée fut moulée avec un modèle de fonderie réalisé spécialement, l'abri fut fabriqué neuf.

La chaudière rivetée fut aussi fabriquée neuve.

Les essieux furent refaits pour l'écartement de 600 mm, les roues rebandagées. La robinetterie et les autres éléments manquants durent aussi être complétés par l'atelier. Ainsi, la locomotive livrée était une fabrication presque neuve.

Selon le souhait du client, la locomotive fut mise en peinture avec une laque à plusieurs composants qui est normalement utilisée pour les ponts, par exemple dans la mer du Nord et la mer Baltique, et garantit une absence de corrosion pendant au-moins 12 ans. Ce laquage nécessite une cadence de travail et une discipline particulières, car le mélange ne peut être utilisé que pendant 40 minutes. Lors d'un essai sur la ligne à voie de 600 mm de BIALOSLIWIE (Weissenhöhe), la locomotive fut présentée au client satisfait.

Photos : Michael HORST (11), H.F. Schmidtendorf (3)

 

RETOUR AUX RÉPARATIONS

NOS LOCOMOTIVES EN EUROPE

RETOUR À INTERLOK PILA

RETOUR AU DÉBUT