NOS LOCOMOTIVES EN EUROPE

Au cours des 15 années d'existence d'INTERLOK SàRL à Pila, nous avons vendu des locomotives révisées et avons révisé des locomotives de clients dans différents pays européens.

La locomotive industrielle à 4 essieux accouplés ne locomotive populaire>>> TKp SLASK est une locomotive populaire. Ce type de locomotive roule maintenant entre autres sur le chemin de fer touristique de Hesse-Nassau à Wiesbaden (Allemagne) (TKp 4408, Chrzanów 1955), sur le VVM aux Pays-Bas (TKp Nr. 23)

et au VVT en Suisse. Pour la réception de la chaudière selon les prescriptions néerlandaises il fallut par exemple fournir des procès-verbaux de contrôle d'un rivet sur cinq. La chaudière de la locomotive suisse fut reçue par l'inspecteur des chaudières polonais en accord étroit avec avec l'autorité suisse compétente qui l'en avait officiellement chargé. Elle a déjà visité plusieurs fois la FRANCE voisine et roula à cette occasion les lignes parcourues habituellement par le TGV.

Photographie: J.-P. Hofer

Également des locomotives à vapeur sortant de grande révision de la série polonaise Ty2 / série allemande 52 - purent être transférées dans différents pays européens. Ainsi avons nous pu livrer des associations en BELGIQUE (Ty 2-3554), ANGLETERRE (Ty2-7173)

et ALLEMAGNE :

- 52 4544 du Hessencourrier Kassel -

Pour la révision selon les prescriptions belges il fallut entre autres prendre en compte les largeurs de roues différentes des normes polonaises et allemandes. La réception de la révision de la chaudière par l'inspecteur anglais nécessita la documentation de la sécurité des entretoises soudées et du cadre de foyer soudé ainsi qu'un essai hydraulique à une pression supérieure à celle prévue par les normes polonaises et allemandes. La section de ligne anglaise n'était certes pas prévue pour le gabarit continental de la locomotive, mais après quelques modifications constructives celle-ci put passer sans problème sous un pont se trouvant sur la ligne. La 52 7173 prit une part active entre autres dans des films de la BBC sur la 2ème guerre mondiale et avait également le rôle principal dans un vidéoclip pour la chanson pop "The Air That You Breave".

Également une autre locomotive complètement révisée à PILA parvint aux honneurs dans le monde entier dans un film.

(Photographie : Ryszard Smulkowski) La locomotive à vapeur autrichienne portant la désignation polonaise Tr 12-25 (ici en marche le 11.6.1993 à Limanowo) prit part au tournage du film "LA LISTE SCHINDLER" du célèbre metteur en scène américain Stephen SPIELBERG, pour lequel elle fut spécialement remise à neuf.

Pour une association en Allemagne fut livrée une locomotive à vapeur de la >>>SÉRIE TKt 48 (No 160) polonaise en version "germanisée". Cette série n'avait jamais roulé en Allemagne, si bien que pour l'agrément de la série par les autorités de surveillance ferroviaire allemandes une documentation volumineuse fut remise.

Une autre locomotive complètement révisée à PILA: MThB Ec 3/5 No 3 pour Mittel-Thurgau-Bahn,Will - Suisse.

Photographie: Ryszard Smulkowski

Trouver et procurer des installations et du matériel ferroviaires historiques fait aussi partie du champ d'action d'INTERLOK. C'est ainsi que nous avons pu sauver du feraillage au dernier moment une installation historique allemande de préparation de sable au dépôt de locomotives de WROCLAW / BRESLAU (Pologne).

L'installation se compose entre autres d'un séchoir de sable chauffé au charbon, d'un convoyeur à bande et d'une tour érigée à l'extérieur, à partir de laquelle le sable séché est distribué aux sablières des locomotives à vapeur. L'installation fait aujourd'hui partie des collections du TECHNIKMUSEUM (musée de la technique) à BERLIN.

(Autres photographies H.F.Schmidtendorf)

RETOUR À INTERLOK PILA

NOS RÉPARATIONS

CONTINUER VERS LES LOCOMOTIVES À VAPEUR

RETOUR AU DÉBUT