CONSTRUCTION DE CHAUDIÈRES

Notre entreprise INTERLOK à Pila est en mesure d'exécuter tous les travaux de chaudières selon les spécifications techniques du client. Les variantes suivantes sont possibles :

Nous voudrions vous montrer au moyen de quelques exemples actuels les différentes approches possibles.

CADRE DE FOYER

Pour autant que ce soit possible et souhaité par le client, le cadre de foyer existant peut être remis en état et réutilisé. Dans ce cas, les trous de rivets sont refermés par soudage, afin que le cadre puisse être à nouveau riveté. Exemple : chaudière pour Blumstadt.

 

Au cas où un nouveau cadre de foyer en construction massive doit être produit et ensuite riveté, INTERLOK fabrique ce cadre par forgeage et soudage à partir de plusieurs éléments massifs. Les cadres neufs de porte de foyer sont fabriqués exactement de la même façon. Exemple : cadre de porte de foyer pour chaudière 414 (France).

Lorsque cela est souhaité, INTERLOK fabrique le cadre de foyer, de la façon habituelle de nos jours, à partir de plusieurs demi tubes, sciés longitudinalement (forme dite "en auge"). Les inconvénients de ces cadres soudés sont les suivants :

PIÈCES EMBOUTIES

INTERLOK Pila ainsi que son associé allemand MaLoWa Benndorf proposent de façon générale des pièces de chaudière embouties et forgées. L'assemblage de quarts ou de moitiés de tubes pour réaliser les arrondis de chaudières n'est pas pratiqué, car les techniques de forgeage continuent à être utilisées et parce que pour beaucoup de chaudières standard allemandes les matrices d'emboutissage originales sont même encore disponibles. Lorsque les matrices originales manquent, les formes correspondantes sont façonnées. Exemple : plaque arrière de boîte à feu pour chaudière 414 pour la France.

FOYER

Grâce aux compétences techniques d'INTERLOK PILA et de MaLoWa, les deux entreprises peuvent également réaliser des arrondis compliqués de parois de chaudières, par exemple pour des chaudières historiques prussiennes avec foyer étroit (logé entre les longerons) ou des chaudières historiques françaises. Exemple : foyer pour chaudière 414 pour la France.

Cette chaudière fut construite complètement neuve selon la réglementation maintenant en vigueur pour la construction de chaudières; elle est pourtant, optiquement et par le procédé de fabrication, fidèle à l'original.

 

CORPS CYLINDRIQUE ET BOÎTE À FEU

En cas de révision partielle d'une chaudière, les parties à remplacer sont déterminées dans le cadre d'un relevé des dégâts. Exemple : chaudière pour l'Association Blumstadt.

Pour cela, des méthodes de contrôle invasives et non invasives (non destructives) pour la vérification des épaisseurs des matériaux et de la résistance de la tôle de chaudière sont employées. Les essais d'éprouvettes métalliques se déroulent dans des laboratoires spécialisés agréés. Le contrôle des travaux et leur réception sont effectués par l'inspecteur polonais des chaudières. Il est possible de convenir contractuellement que celui-ci assure aussi des fonctions de contrôle et réception pour le compte des autorités de contrôle technique du pays d'utilisation. Pour la construction complètement neuve de la chaudière 414, d'amples accords avec les institutions françaises furent par exemples nécessaires. Tous les documents, descriptifs de la construction etc. furent rédigés par INTERLOK en polonais ainsi que dans la langue officielle du pays de destination, c'est-à-dire dans le cas présent en français. Exemple : le "PASSEPORT DE CHAUDIÈRE" pour la chaudière N° 414.

La chaudière 414 fut entièrement rivetée (mis à part le foyer et quelques), car ce mode de fabrication historique correspondait au désir du client. Même les entretoises ne furent pas soudées - comme habituellement chez INTERLOK -. Elles furent exécutées et montées par INTERLOK comme entretoises vissées. Afin qu'elles soient bloquées dans les parois, elles furent ensuite rivetées au moyen d'une bouterolle.

La charge admissible de toutes les entretoises fut calculée par INTERLOK, afin de garantir une utilisation sûre de la chaudière. La chaudière modèle avait un foyer en cuivre, la nouvelle est équipée d'un foyer en acier. L'organisme de contrôle technique français demanda le montage d'entretoises en cuivre aux deux rangées inférieures à la plaque avant de boîte à feu. Le calcul des forces s'exerçant sur ces entretoises montra qu'elles doivent s'allonger plus que les autres entretoises, qui sont en acier, pour supporter les efforts. C'est pourquoi INTERLOK augmenta la longueur des filetages en prise de ces entretoises en soudant au niveau des trous filetés des bagues sur la face exposée au feu de la plaque avant de foyer.

Conformément aux souhaits du client, des sièges et bouchons de vidange en acier inoxydable spécial furent soudés sur la boîte à feu.

La livraison d'une vieille chaudière chez INTERLOK pour réparation peut parfaitement permettre de ne pas jeter au vieux cuivre un ancien foyer en cuivre, car l'entreprise maîtrise encore les techniques traditionnelles. Ceci permet encore de réduire le coût total d'une réparation. Autres phases de travail sur la chaudière 414 pour la France (Chemin de fer du Vivarais) :

AUTRES TRAVAUX DE CHAUDIÈRE

Sur demande, INTERLOK peut également exécuter des travaux chez le client, en dehors de ses ateliers polonais. Des travaux sur des installations de chaudières ferroviaires et autres que des chaudières de locomotives sont possibles. C'est ainsi qu'en janvier 2002, un nouvel échangeur thermique fut construit et livré pour le chauffage de l'hôpital de Pila - voir la photo ci-dessous de Ryszard Smulkowski. Toutes les autres photos de cette page furent prises par Hermann Schmidtendorf entre février et avril 2002.

FABRICATION NEUVE ET RÉPARATION DE CYLINDRES

RETOUR À INTERLOK PILA

RETOUR AU DÉBUT