BALLASTIÈRE À BOGIES Fal/Fals 411 V

Les ballastières polonaises du type 411 V - Dozator furent construites à partir de 1970. Elles furent d'abord proposées montées sur des bogies du type polonais 2XTa pour une vitesse maximale de 80 km/h. Étant donné que le RIV (Règlement pour l'emploi réciproque des wagons en trafic international) requiert toutefois maintenant une vitesse maximale d'au-moins 100 km/h, les bogies qui étaient auparavant admis par le RIV, et par conséquent les wagons allant avec eux, furent exclus de la procédure internationale d'échange. Depuis, ils sont toutefois aussi proposés pour 100 km/.

Ce type de wagon représente le développement de ballastière polonaise le mieux conçu. Les wagons sont chargés par le haut au moyen d'un tapis roulant ou d'une benne preneuse. À sa partie inférieure, la caisse du wagon se termine par un dispositif de déchargement qui est monté avec un angle de 47° et comporte des volets de déchargement intérieurs ainsi qu'extérieurs. En-dessous se trouve un dispositif de dosage (en polonais "Dozator"), que l'on peut monter ou descendre. À cet effet sert un mécanisme entrainé par des moteurs pneumatiques. L'alimentation en air se fait par des réservoirs d'air installés dans chaque wagon, qui sont remplis par la locomotive du train.

Le déversement du ballast se fait par l'ouverture des volets correspondants et réglage du "Dozators" à la hauteur voulue. L'ouverture et la fermeture se font par des moteurs pneumatiques, qui sont commandés manuellement du côté de l'extrémité du wagon à hauteur de voie - également lorsque le train roule à la vitesse de 3 à 5 km/h. Chaque volet peut être ouvert et fermé individuellement. Le déversement est possible d'un seul côté ainsi que des deux côtés simultanément et également entre les rails. Le déversement peut être interrompu. Les wagons ont un frein continu ainsi qu'un frein à main d'immobilisation qui est manoeuvré depuis la plateforme du wagon.

Caractéristiques techniques de base du wagon :

>>>BOGIES 25TNa

BOGIES 2XTa

Ces bogies possèdent 7 ressorts hélicoïdaux. L'écartement des fusées est de 2000 mm, les fusées ont un diamètre de 120 mm et une longueur de 179 mm, le diamètre des roues est de 960 mm.

>>>RETOUR AUX WAGONS

>>>RETOUR AU DÉBUT