BOGIES ADMIS INTERNATIONALEMENT 25TNa / 25TNb

Les wagons utilisés en trafic international possèdent en règle générale des bogies normalisés admis par l'association faîtière UIC. Dans le cas des wagons à bogies à deux essieux, ces bogies s'appellent Y25Cs pour la vitesse maximale de 100 km/h et Y25Css pour la vitesse maximale de 120 km/h. La "documentation technique" du "Centre de recherche et de développement pour les véhicules ferroviaires" (OBRPS) des Chemins de fer de l'État polonais PKP du 31.05.1976 précise que les bogies produits en Pologne correspondent aux bogies UIC et possèdent seulement une autre désignation, à savoir 25TNa pour la vitesse maximale de 100 km/h et 25TNb pour la vitesse maximale de120 km/h.

Sur les wagons d'occasion on remcontre en règle générale la version 25TNa. Celle-ci présente selon l'année de construction et l'âge des différences dans le détail isolées, qui n'ont aucune influence sur la conformité aux normes UIC. C'est ainsi que des bogies anciens de ce type possèdent des lissoirs fixes, les exécutions plus récentes possèdent des lissoirs élastiques (qu'on appelle "variante A"). Le chassis du wagon repose sur des crapaudines sans garniture en matériau synthétique (qu'on appelle "variante I") ou avec garniture en matériau synthétique (qu'on appelle variante "II"). La différence est ici que la "variante I" possède un dispositif de graissage sur le côté ainsi qu'une conduite pour introduire le lubrifiant. Ceci n'est pas nécessaire dans la "variante II".

Visuellement, les bogies pour les deux vitesses maximales mentionnées peuvent à-peine être distingués.

Dans le détail on peut cependant reconnaitre que le bogie 25TNa visible à gauche ne possède pas de frein intégré.

Ce dessin montre le passage des conduites de frein dans le bogie 25TNb.

Sur la base de la documentation officielle du bureau d'études polonais OBRPS, il est cependant également admis d'intégrer un frein dans le bogie 25TNa. Ces bogies désignés 25TNa"modernisé" conservent leurs dimensions extérieures précédentes, qui sont légèrement plus petites que celles des bogies 25TNb, mais sont également admis à la vitesse maximale de 120 km/h.

Les bogies de fabrication neuve pour 120 km/h possèdent de construction des axes d'essieu renforcés (Ø 175 mm) et des fusées renforcées (Ø 130 mm) et sont par conséquent admis à une charge par essieu de 22,5 t. Dans le cadre de modernisations, les axes normalement existants de Ø 165 mm (fusées de Ø 120 mm) peuvent être remplacés par des axes plus forts, si bien qu'ici aussi la charge par essieu de 22,5 t au-lieu de 20 t normalement peut être atteinte.

BOGIES Y25 Lss

Bogies modernes de construction nouvelle, de désignation internationale UIC Y25 Lss 1 (désignation polonaise 3TN), possèdent des axes renforcés (Ø 175 mm au lieu de 165 mm) et fusées renforcées (Ø 130 mm au lieu de 120 mm) et sont donc admis pour une charge par essieu de 22,5 t. Les bogies sont conformes à la norme UIC 510-1 et au gabarit cinématique UIC 505-3. Ils sont prévus pour une marche :

  • à la vitesse de 100 km/h avec une charge par essieu jusqu'à 22,5 t (Régime "S")
  • à la vitesse de 120 km/h avec une charge par essieu jusqu'à 20 t (Régime = "SS").
  • Ce bogie a une masse d'environ 4852 kg. Paramètres de base : Empattement du bogie - 1800 mm; Ø de roulement de la roue 920 mm; longueur du bogie 3250 mm; largeur du bogie 2298 mm.