RÉVISION DE LA LOCOMOTIVE À VAPEUR COMPOUND À 4 CYLINDRES BR 18 316

La révision de la locomotive pour trains rapides badoise IVh (désignation DB : 18 316) constituait un défi particulier.

(Photo:Helmut Constabel 1971)

Cette élégante locomotive compound à 4 cylindres était restée exposée comme monument pendant des années à Minden devant un restaurant après sa mise hors service par la Deutsche Bundesbahn (Chemin de fer fédéral allemand). C'est notre société INTERLOK à Pila qui gagna l'appel d'offres européen pour sa remise en état. La locomotive froide passa la frontière à Kietz-Küstrin / Kostrzyn, tirée par une locomotive diesel de la DB.

À la 18 316 étaient attelées quelques voitures à voyageurs allemandes. Du côté polonais, INTERLOK mit à disposition une locomotive à vapeur pour trains rapides Ol49-99 des PKP pour la poursuite du transport dans un style authentique.

 

Devant la locomotive se placèrent fièrement l'inspecteur réceptionnaire Rudolf Langeloth (à droite) et le chef de gare polonais de Kostrzyn, Iwicki.

À l'atelier de Pila, la locomotive fut entièrement démontée. L'état de livraison des parties telles que chaudière, chassis, cylindres et roues fut documenté. Il s'agissait entre autres de mettre au jour soigneusement des détails importants pour le curiculum historique de la locomotive tels que des numéros frappés en creux et des inscriptions sur les axes et les roues et de ne pas les endommager ou les rendre illisibles par une épaisse couche de peinture lors de la révision.

Des techniques de fabrication historiques telles que le rivetage dans le tender et dans les autres parties - aussi dans la chaudière - durent être conservées ou être à nouveau employées. Le foyer original en cuivre fut également conservé. Le chassis fut soumis à une révision générale. Sur la photo ci-dessous, on le voit devant le chassis de la MThB Ec 3/5 suisse. Cette locomotive compound à 4 cylindres hors ligne fut remise en état de marche complet dans le cadre du budget limité du client.

Après des marches d'essai dans la région de Pila, la locomotive fut utilisée en Allemagne en tête de trains de touristes très fréquentés, avant qu'elle soit livrée au donneur d'ordre, le Landesmuseum für Arbeit und Technik (Musée d'État pour le travail et la technik) à Mannheim (Allemagne).

Après échéance du délai réglementaire entre révisions et une avarie de roue, on ignore en ce moment si la locomotive subira la révision périodique réglementaire ou si elle sera exposée comme monument technique stationnaire à Mannheim. Photographies: Hermann F. Schmidtendorf (7), Philippe Quiot (1), EisenbahnKurier (1).

NOS RÉPARATIONS DE LOCOMOTIVES À VAPEUR

NOS LOCOMOTIVES À VAPEUR DANS DES FILMS

RETOUR À INTERLOK PILA

RETOUR AU DÉBUT