PETIT CHEMIN DE FER DE L'ARRONDISSEMENT DE ZNIN

La "loi sur les petits chemins de fer et les chemins de fer de raccordement privés" prussienne du 28.7.1892 était aussi dans l'arrondissement alors allemand de ZNIN près de Bromberg (aujourd'hui Bydgoszcz) la base pour l'ouverture d'un chemin de fer à voie étroite. En 1894, la première ligne de 19,4 km de Znin à Rogowo et le premier embranchement de 8,2 km de Biskupin à Szelejewo furent ouvertes. Znin était relié à la ligne de chemin de fer à voie normale en 1889, une liaison avec la ligne vers Bydgoszcz eut lieu en 1895. À cette époque, la ligne à voie étroite était prolongée de Rogowo à Osna et avait ainsi permis un raccordement de l'espace rural environnant à la ligne de chemin de fer à voie normale Gnesen (Gniezno) - Nakel (Naklo nad Notecia).

Au centre du chemin de fer à voie de 600 mm, qui doit une grande part de son importance à l'approvisionnement de la sucrerie de Znin, se trouve aujourd'hui le musée de la voie étroite de Wenecja. Wenecja signifie en français VENISE, et la localité appelée "Rzym" située sur la branche de ligne ouest signifie ROME. C'est donc la seule ligne à voie étroite au monde menant de Venise à Rome ... Du musée, on reconnait à l'horizon le site de fouilles archéologiques de BISKUPIN. En ce lieu se trouvent des témoignages et des reconstructions de l'habitat slave il y a de nombreux siècles.

La star du réseau est la locomotive à tender séparé à voie étroite polonaise Px 38-805. Les photos la montrent lors d'une "mission spéciale" à la distillerie de schnaps de Ga,dki près de Naklo (Auteur Hermann Schmidtendorf). Entre-temps, la chaudière de la locomotive est arrivée à chûte de timbre, une révision est nécessaire. En ce moment, INTERLOK négocie un contrat pour effectuer cette révision. Étant donné que la ligne y-compris le dépôt, les locomotives et wagons ont été entre-temps transférés des chemins de l'État PKP aux autorités locales, il faut espérer que les circulations sur cette ligne riche en traditions continuent à rester garanties - aussi avec des trains à vapeur. Le fait que simplement grâce à des trains touristiques d'été programmés 98497 billets furent vendus en 1999, porte à croire à son attractivité. Pendant la saison 1998, il y eut 973 trains programmés, qui transportèrent 96346 personnes.

Aussi en 2002, entre le 15.4 et le 28.10, des trains touristiques quotidiens entre Znin et Wenecja sont prévus. La page Internet de Rafal Firla,g contient des informations exactes : http://poczta.pnet.pl/~zkp/. On y trouve aussi des indications complètes sur les horaires d'ouverture et l'inventaire du musée de la voie étroite à Wenecja, qui contient d'importantes pièces de la vie des chemins de fer à voie de 600 mm provenant de tout l'espace aujourd'hui polonais.

SYMBOLE.NUMÉRO DE FABRICATION.ANNÉE DE CONSTRUCTION..............CONSTRUCTEUR.................CONFIGURATION D'ESSIEUX.PROVENANT DE..

RETOUR AUX LIGNES À VOIE ÉTROITE

RETOUR À INTERLOK PILA

RETOUR AU DÉBUT