WAGON-SILO À DÉCHARGEMENT PNEUMATIQUE À ESSIEUX Ucs (Rcah)

Ces wagons à 2 essieux sont prévus pour le transport de marchandises pulvérulentes, surtout du ciment. Chacun des 3 silos a une contenance de 6,9 m³. Les wagons furent construits sur le chassis des wagons houillers polonais 9W/5 (Frein à main sans abri) ainsi que 9W/6 (Frein à main avec abri sur la plateforme). Les essieux montés sur boîtes à roulements ont des roues de diamètre 1000 mm, la distance entre milieux de fusées est de 2000 mm avec des fusées de 120 x 179 mm. Les ressorts de suspension ont des attaches doubles, il s'agit de 8 lames de ressort de 16 x 120 mm d'une longueur de 1400 mm. La photo ci-dessus montre un wagon après grande révision dans notre atelier partenaire spécialisé, la photo ci-dessous l'état de cette série de wagons construite depuis 1965 au ZNTK de Wroclaw au moment de sa livraison aux PKP.

Les silos sont remplis par des orifices obturables placés au-dessus. Le déchargement a lieu pneumatiquement au moyen d'air comprimé. À cet effet, chaque silo est pourvu d'un anneau à sa base, auquel sont fixés une tuyère avec un dispositif d'ouverture et un raccord pour le tuyau de déchargement. Un manomètre et un robinet d'aération sont également installés.

La plus grande largeur du wagon est de 2900 mm, sa masse à vide 13,5 t. Sa charge utile est de 26,5 t, sa vitesse maximale 100 km/h. Ces wagons sont admis au trafic international conformément à la convention internationale RIV.

RETOUR AUX WAGONS

RETOUR AU DÉBUT