CHEMIN DE FER D'ARRONDISSEMENT DE SRODA

Il y a 100 ans, en 1902, ce chemin de fer à voie étroite fut fondé. Il avait la tâche de relier les villages et petites villes dans l'arrondissement alors allemand de Schroda avec la ville de Posen. Suite au référendum effectué conformément à la résolution de la Société des Nations, la région devint polonaise après 1918. Depuis, ces villes s'appellent Sroda (après 1945 Sroda Wielkopolska - abrégé Wlkp. - pour la distinguer de Sroda Sla,ska - abrégé Sl. - en Basse Silésie) et Poznan. Au début, la ligne était à voie métrique, avec une partie à voie normale.

En 1909, la ligne longue de 13 km de Sroda à Zaniemysl fut inaugurée le photo à gauche - la gare Sroda Miasto, dessin à droite de Marek Mąkowski - la gare Zaniemyśl), il existait de nombreux embranchements servant à desservir les champs afin de garantir le transport des betteraves à la sucrerie de Sroda. En 1959 existait le réseau suivant, de 90 km au total :

Dans les années 50, la ligne fut entièrement transformée de l'écartement de 1000 mm à celui de 750 mm. Les vieux wagons et les vieilles locomotives à vapeur furent envoyés au réseau poméranien de Gryfice et remplacées par de nouvelles locomotives à vapeur de la série Px 48 de l'usine de Chrzanów. À cette occasion, le réseau fut considérablement raccourci, en commençant par l'accès vers Poznan.

(Photos : H.F.Schmidtendorf et S.K.Thomason, qui entre autres tourna un film vidéo à Sroda)

La ligne conservée Sroda gare à voie étroite - Zaniemysl est très attrayante. Elle passe sur un pont au-dessus de la ligne à voie normale Poznan - Katowice, à l'occasion de quoi elle doit vaincre de longues rampes.

Le long d'un étang, elle traverse la route Poznan - Katowice.

Jusqu'à aujourd'hui, les véhicules routiers sont arrêtés par signaux manuels du personnel du train, afin que le train puisse passer. Plusieurs sections de la ligne à voie étroite suivent parallèlement la route vers Zaniemysl, si bien que le train peut être bien accompagné par des photographes. Grâce à des voies d'évitement, des possibilités de manoeuvre et l'utilisation de trucks porteurs pour le transport de wagons à voie normale, il y a une vie de gare intéressante. Deux locomotives à vapeur Px 48 révisées par INTERLOK continuent à assurer le trafic vapeur. Pour leur prêter main-forte, une automotrice diesel roumaine et une locomotive diesel de la série Lyd1 sont entre-temps devenus disponibles.

Déjà en 2001, une association locale s'était constituée à Sroda pour prendre en charge le trafic ferroviaire en succédant aux Chemins de fer de l'État PKP. La ville et l'arrondissement avaient accepté de reprendre des PKP la ligne, les bâtiments et les véhicules et de les affermer à l'association. Des formations d'une semaine sur locomotives à vapeur Px 48 pour chauffeurs et mécaniciens font partie, entre autres, des activités prévues. Les personnes intéressées peuvent s'adresser à office@interlok.info. On peut ainsi espérer dans l'année de son 100ème anniversaire que la ligne a un avenir assuré.

RETOUR AUX CHEMINS DE FER À VOIE ÉTROITE

RETOUR À INTERLOK PILA

RETOUR AU DÉBUT