LOCOMOTIVE À VOIE ÉTROITE À TENDER SÉPARÉ Px48

L'histoire des Px48 remonte à l'année 1927. À cette époque, le fabriquant de locomotives polonais Fablok construisit 2 prototypes de locomotives à voie étroite à 4 essieux du type "W-3-A". En 1929, le ministère des transports à Varsovie fit construire 21 exemplaires sur cette base. La locomotive-tender Pw 29 et la locomotive à tender séparé Px 29 se distinguaient du type d'origine avant tout par un surchauffeur de 12,8 m².

Sur la base des plans sauvés en 1943 à l'usine Fablok, 214 exemplaires de Px 48 (tender à bogies) et Px 49 (tender à 3 essieux) furent construits après-guerre entre 1949 et 1955. Les nombres des noms de type désignent, comme il est d'usage en Pologne, l'année de réalisation des dessins de construction. Les paramètres de base restèrent ceux des modèles d'avant-guerre. Avant tout, les surfaces de chauffe de la chaudière, la grille et le surchauffeur furent agrandis. Le plancher entre l'abri et le tender fut aussi amélioré. Alors que la locomotive d'avant-guerre avait encore un abri ouvert comme la Ty 23 à voie normale construite chez Schwarzkopf, celui-ci fut fermé sur les Px 48/49 par une superstructure montée sur le tender. La locomotive est équipée d'un frein à air comprimé. Elle fut d'abord construite pour l'écartement de 750 mm (PKP) ainsi que 785 mm (chemin de fer à voie étroite de Haute-Silésie - PKP et industrie). De 1969 à 1974, l'atelier de réparations ferroviaires ZNTK Nowy Sa,cz transforma 17 de ces locomotives pour la voie métrique, pour remplacer des locomotives d'origine allemande ayant longuement servi dans la région de Varsovie (Piaseczno) et en Poméranie (Gryfice-Koszalin).

(Informations et dessins : Bogdan Pokropinski)

Dix locomotives avec tender à trois essieux furent exportées en Roumanie en 1949 sous le nom de "DUNA", et douze pièces en Yougoslavie en 1950 sous le nom de "SAWA". En raison de la dégradation des relations politiques de l'Union soviétique avec la Yougoslavie, le lot ne fut pas livré entièrement. La dernière locomotive de la série Px 29-1704 roule encore au musée de la voie étroite de Sochaczew près de Varsovie. Jusqu'à aujourd'hui, la Px 48 est un cheval de trait apprécié sur les chemins de fer à voie étroite de Pologne en cours de restructuration.

Pour la voie métrique, INTERLOK a livré jusqu'à présent deux locomotives à vapeur à la BROHLTALBAHN - "VULKANEXPRESS" en Allemagne - voir photo de la grande révision à Pila.

Photo : Wolfgang SCHUMACHER

INTERLOK livra deux locomotives Px pour voie de 75 cm à l'"ÖCHSLE"-Bahn en Allemagne. Celles-ci ont acquis, après transformations cosmétiques, l'aspect de locomotives à voie étroite allemandes - ainsi la Px 48-1773 devint la "deutschen" 99-1773 - voir photo.

RETOUR AUX LOCOMOTIVES À VAPEUR

RETOUR À INTERLOK PILA

RETOUR AU DÉBUT