LOCOMOTIVE À VAPEUR À 3 ESSIEUX POLONAISE "LAS"

Pendant l'occupation de la Pologne par l'Allemagne pendant la 2ème guerre mondiale, la fabrique de locomotives polonaise à Chrzanów près de Katowice (Kattowitz) fut placée sous l'administration du constructeur de locomotives allemand HENSCHEL & SOHN (Kassel). Dans l'usine rebaptisée "Lokomotivfabrik Krenau/Oberschlesien" (Fabrique de locomotives de Krenau / Haute Silésie) HENSCHEL fit produire selon ses propres plans allemands une série de locomotives à voie étroite pour l'administration forestière en territoire polonais. Après que la Pologne ait recouvert sa souveraineté, la locomotive de 50 ch à 2 essieux couplés FABIA pour voie de 60 cm fut produite sur la base des plans Henschel conservés. Ce type polonais fut appelé "RYS". Il s'avéra rapidement que les exigences dans l'administration forestière polonaise nécessitaient une locomotive à voie étroite plus puissante. C'est pourquoi fut construite sur la base des plans du type de locomotive HENSCHEL MONTA de 60/65 ch la machine à 3 essieux couplés "LAS".

"Las" est le mot polonais qui signifie "forêt". Pour permettre l'inscription en courbe de faible rayon, l'essieu médian reçut un jeu transversal et fut équipé de bandages dépourvus de boudins. Les premiers exemplaires de cette locomotive polonaise produits après-guerre étaient plus luxueux que les MODÈLES HENSCHEL allemands.

Ainsi, les mains courantes des deux côtés de l'abri étaient rentrées dans des caissons encastrés formant une auge arrondie. Les caisses à eau étaient arrondies et rivetées, les chaudières étaient rivetées, la porte de la boîte à fumée était bombée. Dans des lots de fabrication ultérieures de ce type, les mains courantes furent montées débordantes sur l'abri. Les caisses à eau étaient en tôles soudées anguleuses, la porte de la boîte à fumée était plane, même la chaudière fut partiellement soudée. Jusqu'en 1956, 650 exemplaires de la locomotive furent construits.

Écartement 600 - 785 mm Tare (à vide) 9,5 t
Ø des cylindres 245 mm Masse en ordre de marche 11,6 t
Course des pistons 300 mm
Ø des roues motrices 630 mm Charge par essieu 4 t
Empatement 1600 mm Longueur hors tampons 5945 mm
Pression de vapeur 12 bar Hauteur 2573 mm
Surface de grille 0,65 m² Largeur 1905 mm
Surface de chauffe 23,0 m² Effort de traction 0,6p 20,3 kN
Réserve d'eau 0,607 m³ Effort de traction 0,75p 25,2 kN
Réserve de charbon 0,5 t Rayon min. d'inscription en courbe 22 m
Vitesse max. 20 km/h Puissance 70 ch

La locomotive peut être équipée du frein à air. Selon l'écartement, un tampon central est monté à 340 mm (écartement 60 cm) ou 600 mm (écartements 75 et 78,5 cm).

Plusieurs exemplaires de LAS sont maintenant domiciliés entre autres en Allemagne, Autriche et Grande-Bretagne. Au chemin de fer anglais MIDLANDS RAILWAY (Photos : Eddie DRAPER), lors de fêtes de gare spéciales pour les enfants, elle fut déguisée en "HERMAN THE TANK ENGINE", qui pouvait parler aux enfants, avec un masque et dotée de haut-parleurs cachés.

En ce moment, nous pouvons proposer une locomotive LAS pour la voie de 60cm.

RETOUR AUX LOCOMOTIVES À VAPEUR

RETOUR AU MATÉRIEL ROULANT À VOIE ÉTROITE

RETOUR À INTERLOK PILA

RETOUR AU DÉBUT