CHARIOT AUTOMOTEUR LANZ 12 ch - 1 CYLINDRE - POUR ÉCARTEMENT de 500 à 800 mm

Les usines de machines agricoles allemandes renommées Heinrich LANZ (Mannheim) construisirent à partir de 1921 un tracteur avec un moteur à un cylindre de 12 ch. Ce "Bulldog HL" possède une transmission à chaîne entre le moteur et un arbre intermédiaire. Étant donné qu'il n'y a aucune boîte de vitesses, la vitesse du tracteur n'est réglable que par la vitesse du moteur. La vitesse maximale de la version routière est de 4,2 km/h. Pour changer le sens de marche, le sens de rotation du moteur doit être inversé. Le moteur à 2 temps à bulbe chaud est fixé sur une carcasse en fonte. Le réservoir de carburant forme avec le carter de manivelle une seule pièce de fonderie, sur laquelle le cylindre est vissé.

Comme ce moteur pouvait être mis en marche après quelques minutes seulement de chauffage avec une lampe à souder, l'usine développa rapidement aussi une application pour le rail. Ce "Schienen-Bulldog HL" fut comparé familièrement à une bête de somme et de là appelé aussi "Schienenkuli" ("coolie sur rails").

Le véhicule avait une longueur de 2600 mm, 2 essieux, et était monté sur un lorry. Il avait un siège simple et un frein à main. La vitesse maximum était de 6 km/h. En coopération avec l'atelier spécialisé du maître Jan PEDA, nous sommes en mesure de fabriquer de tels chariots automoteurs pour les écartements d'environ 450 à 800 mm sous la forme de RÉPLIQUES à 100 % - avec le même moteur que pour les RÉPLIQUES du tracteur correspondant (seule la carcasse est quelque peu modifiée).

Photo:Marek Kaniewski

Ce dessin montre la construction technique.

La maison munichoise bien connue Maffei aussi incorpora à ses "locomotives Maffei-Bulldog" le moteur Bulldog de 12 ch. Cette locomotive était pourvue d'un petit banc dans l'abri ouvert couvert d'un toit. Elle avait une longueur de 3270 mm pour une largeur de 1100 mm et une hauteur de 2200 mm. À 10 km/h, cette locomotive atteignait un effort de traction de 265 daN. La masse à vide était de 3,3 t et la masse en ordre de marche de 3,6 t.

(Les photos d'usine et le dessin sont tirés de l'histoire d'entreprise très informative en 5 volumes "LANZ-Story" de Kurt Häfner. ISBN 3-440-09060-4, Kosmos-Verlag)

RETOUR AU MATÉRIEL ROULANT À VOIE ÉTROITE

RETOUR À INTERLOK

RETOUR AU DÉBUT