TRAVERSES EN BOIS

Il existe des prescritions étendues pour l'assurance de la qualité et les conditions de livraison de traverses de chemin de fer, lesquelles furent également normalisées internationalement (Codex UIC 863 V 1.1.1956 - conditions techniques de livraison pour les traverses non imprégnées / Traverses pour la voie normale et la voie large ainsi que traverses pour branchements / avec prescriptions ultérieures).

Parmi les dimensions habituelles pour les traverses en bois on trouve 15 x 26 x 260 cm (type I B). Dans ce cas les traverses sont biseautées dans leur partie supérieure, si bien que la face perpendiculaire a seulement une hauteur de 11 cm et le découvert de la face supérieure a une largeur de 16 cm. Pour les traverses du type I B les dimensions sont de 15 x 26 x 260 cm, la face perpendiculaire est haute de 12 cm et le découvert est large de 19 cm.

Pour les traverses de voie étroite, il y a des dimensions habituelles mais pas de normes nationales ou internationales obligatoires. Les valeurs habituelles sont :

ÉCARTEMENT POLOGNE ALLEMAGNE
600 mm "W 1" 150 x 20 x 12,5 cm 150 x 16 x 26 cm
750 mm "W 2" 160 x 20 x 12,5 cm 180 x 16 x 26 cm
1000 mm "W 3" 180 x 20 x 12,5 cm 200 x 16 x 26 cm

Par ces différences, le rendement d'un m³ de bois varie fortement. Ainsi, selon la pratique polonaise 25 traverses peuvent être tirées d'un m³ de bois. Selon les règles allemandes on ne peut tirer que 13,3 traverses.

TRAVERSES EN BOIS NEUVES PROVENANT DE POLOGNE

Nous proposons des traverses en pin sylvestre neuves pour la voie normale et la voie étroite (Pinus silvestris L.) - Origine Pologne, conditions de livraison : loco usine d'imprégnation en Pologne. Le prix actuel est de 269 EUR/m³.

IMPRÉGNATION

Nous recommandons le produit allemand WOLMANIT. Lors de séminaires spécialisés, de contacts directs avec le laboratoire de recherches du fabriquant et de la pratique ferroviaire, nous avons été convaincus de l'efficacité et de l'innocuité environnementale de ce produit. Toutes les normes environnementales sont nettement respectées, le produit a donc les certificats nécessaires pour pouvoir être utilisé internationalement.

Détails sur les procédés d'imprégnation :

Le produit allemand WOLMANIT contenant des sels minéraux est utilisé selon le procédé Bethell-Burnet (méthode à cellules pleines).

D'autre part, la créosote, qui est également proposée, est diffusée dans le bois par le procédé Rüping. Le processus est le suivant :

 

RETOUR AUX RAILS, TRAVERSES

RETOUR AU DÉBUT