WAGON-TRÉMIE OUVERT À BOGIES Fals

La construction la plus moderne de Pologne est fabriquée depuis 1999 et porte le nom 440V (voir dessin)

Wagon à bogies ouvert à autodéchargement "Talbot" avec 4 volets latéraux, déchargement par gravité (simultanément par système pneumatique ou par 2 volets par ouverture manuelle). Le wagon possède 2 réservoirs d'air comprimé - suffisants pour ouvrir 2 fois les volets sans qu'un réapprovisionnement en air (5 bar) soit nécessaire. Le plancher est en forme de toit avec un angle de 49°, pour faciliter l'écoulement du chargement. Les volets sont articulés à leur partie supérieure; largeur du wagon avec volets ouverts : 4,275 m. Le déchargement ne peut pas être interrompu. Déchargement sur tapis roulant, emplacements en bordure de la voie ou silo placé sous la voie. Le wagon est équipé du frein automatique à air comprimé ainsi que d'un frein à main d'immobilisation.

Les wagons sont destinés au transport de houille et de coke, de minerais et d'autres marchandises en vrac ayant une grosseur de grain à partir de 2 mm.

TYPE POLONAIS 440V - Falns : Tare : 26,5 t

Volume de chargement : 82 m³, Charge utile : max. 63,5 t

Charge par essieu : 22,5 t (par exécution renforcée des bogies avec des fusées de 130 mm de Ø et des axes de 175 mm de Ø).

Vitesse maxi 120 km/h, Longueur hors tampons : 13,340 m, rayon minimal de passage en courbe 75 m

Hauteur du volet de déchargement au-dessus du rail 780 mm

Largeur des volets de déchargement : 5,350 m

Hauteur du wagon au-dessus du rail 4,000 m.

Une modernisation du wagon par installation d'un volet de toiture pour le transport des marchandises sensibles à l'humidité est possible - ici sur l'exemple du type de wagon 24V.

Nous proposons comme wagons d'occasion en règle générale des wagons semblables avec un volume de chargement et une charge par essieu plus faibles, d'années de fabrication antérieures, de provenance polonaise, SLOVAQUE et BULGARE. Ces wagons ont un volume de chargement de 75 m³ et une charge utile de 56 t, des bogies conformes au RIV TN25a (désignation UIC : Y25Cs) ainsi qu'un frein KNORR. Le mécanisme de déchargement peut être transformé sur demande du client pour pouvoir être commandé de la plateforme du wagon.

Le type polonais Fals – 24Ve, voir photo - a 24 t de tare, 20 t de charge par essieu, 69 m³ de volume de chargement, vitesse maximale 100 km/h. Les 4 volets de déchargement sont ouverts simultanément par une commande manuelle. Le plancher du wagon forme un angle aigu de 45°. Le déchargement ne peut pas être interrompu. Hauteur du wagon au-dessus du rail 3,575 m. Hauteur du bord inférieur du volet de déchargement au-dessus du rail 850 mm. 24V

Wagons de la série polonaise Fals -"WAP" (construits à partir de 1973). Ils ont une vitesse maximale de 100 km/h, un volume de chargement de 75 m³, une tare de 28 t et une charge par essieu de 20 t. Hauteur du wagon au-dessus du rail 4,000 m. Les 4 volets de déchargement s'ouvrent simultanément par une commande manuelle ou pneumatique, pour laquelle une source extérieure d'air comprimé de 5 bar est nécessaire. Le déchargement de tout le train d'un seul coup est possible. Hauteur du bord inférieur des volets de déchargement au-dessus du rail 850 mm. Largeur du wagon avec volets ouverts 4,000 m. Hauteur du wagon au-dessus du rail 4,000m.

Une version renforcée construite actuellement par le producteur polonais Zastal est le type de wagon 436V (Falns - voir photo du constructeur). Ces wagons ont, grâce à l'utilisation de bogies renforcés 25TNb (désignation UIC : Y25Css) avec frein intégré et axes et fusées renforcés, une charge par essieu de 22,5 t et une vitesse maximale de 120 km/h. La volume de chargement est de 85 m³, la tare 26,5 t et la charge utile maximale de 63,5 t. L'ouverture de chargement a une longueur de 12,46 m, la largeur du wagon avec volets ouverts est de 4,300 m.

Tous les wagons sont proposés avec des révisions en cours de validité et des admissions techniques internationales polonaises - "RIV33".

                                                                                              

RETOUR AUX WAGONS

                                               RETOUR AU DÉBUT